Accès Deep Web

Comment accéder au Deep Web ?

Il y a quelques années, l'accès au Deep Web, véritablement caché et difficile d'accès, était réservé à une élite d'informaticiens. Aujourd'hui, plusieurs logiciels permettent de s'y rendre très facilement. Le plus connu et le plus utilisé reste néanmoins Tor, The Onion Router.
Le logiciel était à la base destiné à sécuriser les communications de l'US Navy et est maintenant accessible à tous via un simple téléchargement à partir du web surfacique.

Le réseau Tor (Tor Onion Routing ou The Onion Router), est un réseau informatique mondial et décentralisé, composé de routeurs organisés en couches, appelés nœuds de l’oignon. Ces routeurs transmettent de manière anonyme des flux TCP (Transmission Control Protocol) rendant ainsi anonymes la communication entre un client et un serveur web qui effectuent des échanges via le protocole TCP. Dans un réseau Tor, les utilisateurs sont difficiles à identifier via leur adresse IP (celle-ci se modifiant continuellement), ce qui permet l’anonymat.

Dans un réseau Tor, la connexion d'un internaute passe par plusieurs autres ordinateurs présents dans le même réseau et utilisant Tor, jusqu’au serveur à qui est adressé la requête, ceci explique pourquoi les réponses du serveur vers le client prennent souvent beaucoup de temps. Il faut noter également que dans un réseau Tor tous les échanges sont sécurisés et cryptés. Pour accéder au réseau Tor il faut utiliser le navigateur du même nom : Tor Browser.

Réseau Tor
Schéma du passage de la connexion de l'utilisateur par différents points

Différentes précautions sont à prendre avant de se rendre sur le Deep Web. Par prudence et dans un soucis de sécurité, il est préférable de se munir d'un antivirus à jour, et d'un VPN qui assurera une confidentialité totale en gardant cachée votre véritable adresse IP et toutes les informations personnelles, comme les mots de passe, entrées durant la navigation sur le Deep Web.
Navigateur Tor
Capture d'écran du navigateur Tor après installation

Une fois Tor installé il est maintenant possible d'explorer le Deep Web sur le navigateur Tor au travers d'un ensemble de liens redirigeant vers des sites .onion
Un site dont le nom de domaine est .onion n'est pas accessible à partir d'un navigateur classique.
En effet, sur le Deep Web, l'URL de la quasi totalité des sites répertoriés est une suite de chiffres et de lettres suivie du domaine .onion
Par ailleurs, il est souvent possible de cliquer sur des liens morts, ce qui témoigne de l'instabilité des sites proposés sur le Web profond.



Sources des images utilisées :
Copyright © Background wallpaperscraft
Copyright © torproject
Copyright © sourceforge

Tutoriels par PhilippeTheGeek et Exileuh pour accéder au Deep Web:



Copyright © Mamode Rayan & Guillaume Ecormier - Tous droits réservés